Pourquoi mettre du baume à barbe ?

Les bienfaits du baume à barbe
Un baume à barbe apporte de la souplesse et de la brillance à la barbe.
Pourquoi utiliser un baume à barbe ?
Les poils de la barbe tendent à devenir rigides après des coupes successives. La toison devient alors difficile à coiffer. Par ailleurs, une forte chaleur, un froid agressif et une forte production de sueur favorisent une irritation de la peau sous la toison de barbe et de moustache.
Les baumes à barbe renferment différentes huiles végétales et de la cire d’abeille qui permettent de pallier tous ces problèmes. Le beurre de karité et l’huile d’argan contenus dans les baumes à barbe apportent de la souplesse au cuir cheveu. Ils permettent d’hydrater les poils qui deviennent alors souples et faciles à coiffer. Ces différents ingrédients pénètrent en profondeur de la peau, traitant ainsi toute forme d’irritation.
La cire d’abeille par ailleurs permet un coiffage facile des poils rebelles.
L’huile de ricin favorise la repousse du poil notamment de la barbe. L’huile de jojoba nourrit également le cuir chevelu.
Les huiles essentielles contenues dans les baumes à barbe leur confèrent un parfum suave et discret, comme celles du géranium ou de la vanille.
La différence entre un baume à barbe et une huile à barbe
Le baume et l’huile à barbe sont tous les deux des produits cosmétiques dont tous les hommes barbus ne peuvent se défaire. Les hommes utilisent les deux produits dans leur soin quotidien.
Si les huiles à barbe sont fluides, les baumes présentent une texture plus dense et plus onctueuse au toucher.
Les huiles à barbe nourrissent et entretiennent exclusivement les barbes et moustaches, mais les baumes permettent également de discipliner les poils rebelles.
Côté fonction, les huiles à barbe pallient l’apparition des pellicules sous les barbes. L’huile présente une action plus rapide contre le dessèchement de la peau et des cheveux, c’est également le cas sur le cuir chevelu et la barbe.
Le baume à barbe s’applique une fois dans la journée contrairement à l’huile à barbe qu’on peut appliquer plusieurs fois sur le visage plusieurs fois dans la journée.
Le baume et l’huile à barbe limitent et soulagent les irritations de la peau sous la barbe et la moustache.
Comment appliquer un baume à barbe ?
L’application du baume suit des étapes précises.
- Laver la barbe avec un shampoing à barbe.
- Prendre une noisette de baume et la chauffer entre la paume de la main.
- Appliquer le baume dans le sens inverse des poils sur toute leur longueur puis dans l’autre sens.
- Coiffer la barbe à l’aide d’une brosse dans le sens du poil.
Ce produit de soin de barbe et de visage s’applique juste après le rasage et ne s’applique qu’une fois dans la journée.
Il faut noter que l’application du baume à barbe a un effet immédiat.
Où trouver des baumes à barbe ?
Divers magasins comme Chez Discount et boutiques spécialisées comme Barbe du Baron ou Art du barbier proposent une large gamme de Beard baums. Ça va barber propose des produits bio, 100% naturels.
On peut également fabriquer soi-même son produit de soins en achetant tous les ingrédients et en suivant les conseils des spécialistes.
Le baume à barbe apporte un soin quotidien à la peau sous la barbe et au poil. Les ingrédients qui le composent font de lui, l’un des produits cosmétiques dont tous les hommes barbus ne peuvent se défaire. En accompagnement du baume, on peut utiliser l’huile à barbe et la cire à barbe. La cire à barbe protège la toison des agressions extérieures comme l’eau et le vent. Elle est plus efficace également pour venir à bout d’un poil indiscipliné pour sa forte teneur en cire. En tenant compte des vertus des produits de soins de la barbe, le baume serait le mélange parfait d’une huile et d’une cire.