Conseils pour recharger sa batterie de voiture sans utiliser un chargeur

Conseils pour recharger sa batterie de voiture sans utiliser un chargeur
Rate this post

Comment recharger la batterie d’une voiture sans chargeur ?

De nombreux individus ne le savent pas encore, certains ont profité depuis longtemps de la possibilité de recharger une batterie de voiture sans chargeur.

Demander un coup de charge à une autre automobile

Quand la batterie est à plat, votre voiture ne va pas démarrer. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une panne technique que vous pouvez régler sans vous rendre dans un garage. La première solution pour recharger une batterie de voiture sans chargeur est de la brancher avec celle d’un autre véhicule. Pour ce faire, vous aurez juste besoin de câbles avec une longueur permettant le branchement. Par ailleurs, vous aurez à différencier le code de couleurs pour chaque câble. Le rouge se connecte à la borne positive, tandis que le noir va sur la borne négative. Évidemment, le moteur de chaque voiture doit se trouver au point mort avec le frein à main activé. Le véhicule en marche va par la suite démarrer son moteur de manière à délivrer une charge à la voiture en panne. Vous devrez ainsi démarrer votre véhicule et si le démarrage est réussi, vous pourrez débrancher les câbles. Pour commencer à recharger votre batterie, il faudra rouler de façon à ce que l’alternateur tourne et fournisse la tension électrique nécessaire.

Lire aussi :   Quelle est la durée d'un malus ?

Tenter la méthode du démarrage au second

Il n’est pas toujours sûr que vous trouvez un autre conducteur pour vous dépanner. Il se peut également que vous n’ayez pas le câble nécessaire pour brancher votre batterie à une autre. Dans ce cas-là, tenter la technique du démarrage au second constitue une autre option. Le principe demeure simple : vous faites pousser votre véhicule jusqu’à ce que votre vitesse atteigne ou dépasse les 10 km/h. Pendant ce temps de roulage, vous aurez à appuyer sur l’embrayage en vue de transmettre le déplacement à l’alternateur qui va recharger la batterie. Après, il faudra mettre le contact jusqu’au moment où vous sentez des secousses témoignant de la transmission d’énergie entre le moteur et le circuit électrique de démarrage de votre auto. Puis, vous devrez continuer, voire répéter l’opération jusqu’à ce que la batterie dispose d’une charge suffisante pour démarrer votre véhicule.

batterie-voiture

Utiliser un allume-cigare pour recharger sa batterie

S’il n’y a pas de pente ni de personnes pour pousser, la technique du démarrage au second peut être inaccessible. Pour recharger la batterie de votre voiture, il reste la recharge avec un allume-cigare. Par le biais d’un câble, vous allez relier directement les bornes plus et moins avec l’allume-cigare. Ensuite, patientez entre une dizaine à une vingtaine de minutes afin que la batterie obtienne la charge nécessaire pour faire démarrer le moteur de votre véhicule. Ce temps d’attente varie en fonction de la capacité de votre allume-cigare et des caractéristiques de votre voiture. Vous n’êtes pas obligé(e) d’attendre que la batterie soit totalement à plat pour agir. Des voyants peuvent vous indiquer la nécessité de recharger votre appareil, à savoir un témoin lumineux qui s’allume de moins en moins. Pour éviter une panne totale, pensez à recharger votre batterie sans chargeur.

Lire aussi :   Quand doit-on passer une voiture au tiers ?

Vérifier l’état de sa batterie

Si aucune de ces trois méthodes ne permet pas de répondre à la question : comment recharger sa batterie sans chargeur, il convient de diagnostiquer l’état de sa voiture. Dans certains cas, aucune solution ne marche, ce qui peut signifier que votre batterie à plat est arrivée à sa fin de vie. Quoi que vous fassiez, cette dernière ne se recharge plus. Il faudra alors procéder à son remplacement. Afin de prolonger autant que possible la durée de votre batterie, un entretien approprié et régulier est de mise. 

Christian

Christian

Salut je suis Christian, ancien reporter dans un journal local, je me reconverti dans le journalisme en ligne. J'ouvre donc ce blog afin de parler de divers domaines comme la santé, l'auto, la beauté, la mode, l'immobilier et bien plus encore. J'espère que ce blog vous plaira.