Quand doit-on passer une voiture au tiers ?

Quand doit-on passer une voiture au tiers ?
10/10 - (1 vote)

Tout savoir sur l’assurance de votre voiture au tiers ?

L’assurance automobile devient obligatoire à partir du moment où vous possédez une voiture, votre responsabilité civile est engagée. Cependant, il existe plusieurs types de contrat assurance pour les automobiles dont l’assurance au tiers. En fonction de l’usage, de l’état ou la valeur de votre véhicule, vous pourrez choisir le type d’assurance qui vous convient. Vous voulez souscrire à une assurance, mais vous ne comprenez pas souvent les notions d’auto-assurance, risques assurance, contrat assurance, formule tiers, auto risques, prix assurance. Plus d’inquiétude à vous faire. Découvrez toutes les raisons d’opter pour ce choix dans le présent article.

Qu’est-ce qu’une assurance au tiers ?

L’assurance au tiers est le minimum légal obligatoire accepté par la loi pour les automobiles dans les pays de l’Union Européenne. Si votre voiture est mise en circulation depuis un bon moment, il est évident que sa valeur chute avec le temps. D’après les experts, une voiture perd au moins 60 % de sa valeur 5 ans après sa mise en circulation.

Dans ce cas, il n’est plus nécessaire de couvrir un véhicule ancien d’une assurance risque très coûteuse.  En effet, lorsque votre voiture devient vieille, en cas d’accident, votre assureur se basera sur le prix de ladite voiture sur le marché pour vous payer votre indemnisation. D’où il est important que vous vous renseigniez sur le prix actuel de votre modèle de voiture.

Lire aussi :   Recette de blanquette de veau à l'ancienne

assurance-voiture

Une solution bénéfique pour les véhicules peu utilisés

Pour un véhicule moins utilisé, une assurance auto tiers peut garantir votre protection juridique en cas d’accident responsable. Lorsque le véhicule n’est utilisé que pour des occasions spéciales, il court moins de risque de sinistre. Pour vous alléger la tâche, une garantie responsabilité civile (assurance tiers) serait le choix approprié. De cette façon, évitez les charges et les dépenses supplémentaires pas nécessaires.

Néanmoins, il faut noter que l’assurance d’entrée de gamme (auto tiers) ne prend pas en compte les risques tels que : l’incendie, le vol, de dommages corporels, les catastrophes naturelles ainsi que la protection juridique.

En effet, le tiers risque est un type d’assurance risque ou auto risque conçu pour couvrir les dommages corporels et matériels que causera le véhicule assuré à un tiers. Il est à noter que ce principe s’applique seulement dans un accident responsable. De même, la formule tiers ne couvre pas les dégâts causés à vous-même en tant que propriétaire du véhicule.

Une assurance voiture avantageuse avec un petit budget

Un tiers assurance présente l’avantage d’être moins chère. En effet, elle est de loin l’offre basique et donc la moins coûteuse que proposent les assureurs. Dans le cas où vous ne disposez pas d’un budget conséquent pouvant vous permettre de continuer à souscrire à une assurance tous risques, vous pourrez désormais opter pour une assurance tiers. En passant à ce type de contrat assurance, vous bénéficiez d’une assurance auto à un prix plus bas. Ainsi, vous pourrez faire des économies.

Lire aussi :   Comment baisse le malus ?

En moyenne, une auto-assurance tous risques coûte 700 euros par an tandis que l’assurance au tiers est d’un prix assurance moyenne 500 euros l’an.

Déménagement en zone rurale

Le déménagement en zone rurale est aussi une situation pouvant justifier le passage de tous risques au tiers formule. En effet, si vous avez pour projet d’aller vivre dans une zone moins fréquentée alors, une formule assurance multirisque ne sera plus vraiment nécessaire.

L’une des raisons qui motivent ce choix réside dans le fait que dans une zone rurale, la circulation est moins dense. Ce qui diminue le risque d’accident contrairement à la situation en métropole.

Il faut rappeler qu’habiter une zone rurale ne doit pas être une raison pour ne pas faire un contrat assurance pour votre voiture. À défaut, vous courez des sanctions. Une voiture non assurée est un délit pénal d’une amende 3 750 euros et même la suspension du permis de conduire ou son annulation catégorique.

Christian

Christian

Salut je suis Christian, ancien reporter dans un journal local, je me reconverti dans le journalisme en ligne. J'ouvre donc ce blog afin de parler de divers domaines comme la santé, l'auto, la beauté, la mode, l'immobilier et bien plus encore. J'espère que ce blog vous plaira.